Partager
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Exposition : Isidore Odorico

  • Culturelle
  • Exposition
Localisation
Jusqu'au jeudi 13 avril
Site Internet http://www.ville-paimpol.fr
Email
Adresse La Halle Place Gambetta 22500 Paimpol
Pour débuter cette année « mosaïque », la Ville de Paimpol accueille à La Halle une exposition sur « Isidore Odorico », en partenariat avec le Musée de Bretagne.

La famille Odorico, des mosaïstes de grand talent, ont décoré l’Ouest de la France de 1882 à 1978.
Originaires du Frioul, ils ont fait de Rennes un des centres de production mosaïque les plus importants. Ils ont également travaillé sur tout l’Ouest de la France, dont à Paimpol !

En parallèle des panneaux sur l’histoire et le travail d’Isidore Odorico, vous pourrez découvrir un documentaire sur Odorico et de nombreuses illustrations, études et photographies des ses réalisations.

Un peu d’histoire…

Mosaïque Odorico, à Paimpol : l’ancienne bijouterie Etrillard et la Galerie Sillage
Les frères Isidore (père) (1845-1912) et Vincent Odorico viennent de Sequals, dans la province de Pordenone en Italie. Ils participent au chantier de l'Opéra Garnier à Paris sous la direction du célèbre mosaïste italien Gian Domenico Facchina (1826-1904). Ils s'installent ensuite en famille à Tours en 1881. En 1882, les frères s'associent pour fonder leur propre entreprise à Rennes.
Dans une région n'ayant aucune tradition de mosaïque, ils importent une technique venue de leur pays d'origine, le Frioul. Le coût de fabrication est réduit grâce à l'utilisation de la pose par inversion, inaugurée à l'Opéra Garnier et inspirée par les procédés de restauration des mosaïques antiques (Mora à Arles). Très bons artisans, ils répondent à des commandes passées par les architectes diocésains d'Ille-et-Vilaine et des Côtes-du-Nord à la fin du XIXe et début du XXe siècle, dans la lignée des grands décors des basiliques mariales de la fin du XIXe siècle (Notre-Dame de la Garde à Marseille, Fourvière à Lyon, etc.). Leur quotidien est fait de décors, de sol (principalement en marbre) pour des entrées d'immeubles ou des boutiques.
  • Exposition : Isidore Odorico 1 - Paimpol © musée de Bretagne, Alain Amet
  • Exposition : Isidore Odorico 2 - Paimpol © musée de Bretagne, Alain Amet
  • Exposition : Isidore Odorico 1 - Paimpol
  • Exposition : Isidore Odorico 2 - Paimpol
Jusqu'au jeu. 13 avril 2017
14h30 à 18h30