Partager
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

La coquille Saint-jacques

La perle de la baie

La coquille Saint-Jacques ou Pecten Maximus se trouve naturellement en Manche, en Méditerrannée ainsi que dans le Nord de l'Atlantique. La coquille Saint-Jacques de la Baie de Saint-Brieuc, blanche du 1er octobre au 1er mars, est non coraillée. C’est une spécificité de ce gisement naturel. Très prisée des gastronomes, les recettes sont nombreuses... et savoureuses : grillée, poêlée, marinée, en carpaccio... Elle sait se faire aimer !

Dominique Le Bellec nous parle de son métier de patron pêcheur ; l'hiver, il pêche la coquille saint-jacques (à partir de 1'20)

 

 

Source : Audioguide les 7 Merveilles du Littoral


Fête de la Coquille

Tous les ans une fête de la Coquille est organisée dans l'un des 3 ports coquillers des Côtes d'Armor, par roulement (Paimpol, St Quay Portrieux, Erquy). En 2016, c'est à Paimpol qu'elle a eu lieu, les 23 et 24 avril.

 

Pêche à la coquille

La saison de pêche à la coquille s'étend de novembre à avril. Dans cette période, les professionnels de Ploubazlanec en pêchent 1400 tonnes dont 1000 tonnes par les pêcheurs de Loguivy-de-la-Mer.

 

Idée dégustation

Qui ne connaît pas la fameuse coquille saint-jacques, la noix présentée dans sa coquille, et cuisinée avec une sauce Béchamel ?

Mais d'autres possibilités existent : en carpaccio ou grillées en brochettes, c'est tout un monde de saveurs qui s'offrent à nos papilles en émoi...

 

Profitez de la coquille Saint-Jacques et de toutes nos saveurs locales !

Où trouver des coquilles Saint-Jacques de la Baie de Saint-Brieuc ?

  • Elle est proposée aux particuliers lors du marché du mardi matin à Paimpol, rue St Vincent, ainsi que le samedi matin au marché de Plouézec et le dimanche matin sur le marché de Ploubazlanec.
  • On peut également en acheter dans toutes les poissonneries locales.
  • Du 1er octobre au 14 mai, vous pouvez la pêcher à pied, lors des grandes marées, en respectant des critères de taille (minimum 11cm) et de nombre (maximum 30 par pêcheur et par jour, à pied comme en apnée).
    ATTENTION
    : en plongée sous-marine, sa pêche est autorisée 2 heures par jour, aux jours et heures applicables aux professionnels ! (cf. site de la préfecture des Côtes d'Armor)

Si vous optez pour l'achat au rayon surgelé, vérifiez bien que la mention " Pecten Maximus" est indiquée sur l'emballage. Celles qui ne portent pas cette mention sont des pétoncles basiques, les deux espèces portant le nom commercial de "coquille Saint-Jacques".

 

Idée séjour

Pour bien profiter de notre belle gastronomie locale, vous dépayser et découvrir un terroir riche et plein de saveurs, profitez d'un séjour avec dîner gourmand : que diriez-vous d'une Escale sur l'Île de Bréhat ?

 

Retrouvez nos autres produits phare

Le homard bleu de Loguivy  Le Coco paimpolais  L'huître creuse de la baie de Paimpol

 

Dégustation

 

Revenir au sommaire de Paimpol-Goëlo, escale gourmande