Partager
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Paimpol-Goëlo, Terra Natura!

BALADES NATURE DANS TROIS GRANDS SITES NATURE PROCHES DE PAIMPOL

Destination « Grandeur Nature », Paimpol-Goëlo se prête à toutes vos envies de grand air : de la simple balade en solo à la balade nature commentée par nos animateurs et notre réseau d’éducateurs à l’environnement, trois grands sites naturels protégés situés à quelques encablures de Paimpol vous accueillent toute l’année. Au programme, ateliers enfants, balades à la découverte des algues ou les plantes de bord de mer, de fond d’estuaire, le choix de la découverte est immense…


Abbaye de Beauport : domaine maritime du Conservatoire du littoral

- Le domaine maritime de l’Abbaye de Beauport, Paimpol et ses huit siècles d’histoire. Site du Conservatoire du littoral (90 ha).

 

Maison de l'estuaire à Plourivo dans la forêt de Penhoat Lancerf

- La Maison de l’Estuaire sur les bords de l’estuaire du Trieux au sein du massif forestier de Penhoat-Lancerf à Plourivo. Site du Conservatoire du littoral (450 ha)

 

Réserve naturelle Paul Lapicque - Baie de Launay

- La Réserve naturelle Paule Lapicque-Bretagne Vivante qui borde la baie de Launay à Ploubazlanec. Site de Bretagne Vivante (11 ha).

 

FETE DE LA NATURE AUTOUR DE PAIMPOL

Ces trois grands site naturels remarquables sont célébrés chaque année vers la mi-mai dans le cadre de la Fête nationale de la nature.

Cette invitation lancée par la Communauté de Communes Paimpol-Goëlo est l’occasion de regrouper sur notre territoire l’ensemble des acteurs qui font vivre et découvrir la nature sur le secteur de Paimpol (ateliers et balades gratuits et ouverts à tous).

Le secteur de Paimpol-Goëlo est riche de trois « sites nature » complémentaires : le Domaine de Beauport et ses huit siècles d’histoire, la maison de l’estuaire au sein du massif forestier de Penhoat Lancerf et la réserve Paule Lapicque-Bretagne Vivante qui borde la baie de Launay.

Tous préservent qualité des paysages et biodiversité au quotidien. Se retrouver sur l’un des sites et fêter la nature en participant à des balades et ateliers gratuits et ouverts à tous, c'est un vrai moment de bonheur et de poésie.  

 

Paimpol-Goëlo : un savoir-faire historique en matière de protection de l’environnement

Roche aux oiseaux - Espace naturel sensible

Le saviez-vous ?

- L’île de Bréhat fut le premier site classé de France en 1907.

- Natura 2000 : la Communauté de Communes Paimpol-Goëlo, pilote en Bretagne, s’est engagée dès 1999 dans un vaste programme européen de protection de la biodiversité à terre et en mer.

- Paimpol-Goëlo concentre non seulement 3 grands sites naturels mais aussi 4 espaces naturels sensibles protégés par le Département des Côtes d’Armor : la Pointe de Guilben, la Tour de Kerroc’h, la Roche aux Oiseaux et le Plateau du Rohou

- Agenda 21 : la Communauté de Communes s’est engagée en 2010 dans un Agenda 21

 

Pour en savoir plus, sur le tourisme durable en Bretagne, cliquer ici.

Paimpol-Goëlo, la Bretagne par nature …